Sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et sous le leadership de Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, la journée Mondiale de l’Environnement a été célébrée le samedi 5 juin 2021 à Kinshasa.
Le thème retenu cette année : « L’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition Ecologique pour un environnement sain » s’inscrivait aussi bien dans la dynamique mondiale d’une part, et dans le cadre du programme présidentiel « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres », d’autre part. En effet, « La RDC est l’une des plus importantes réserves naturelles des écosystèmes. Il est donc de sa responsabilité de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l’humanité et léguer un environnement sain à des générations futures », a souligné Madame la VPM, MEDD dans son mot de circonstance.
La célébration de la journée s’est déroulée sur deux sites.
Au campus de l’Université de Kinshasa, où tour à tour ont été prononcées les allocutions des autorités sur place, suivies par la plantation des quelques arbres aux alentours du site universitaire. A l’institut BOBOKOLI, Mme la VPM à l’Environnement a procédé notamment au lancement officiel de la campagne de la sensibilisation des écoliers à la restauration des écosystèmes par l’assainissement et l’hygiène, et la distribution des plantules d’arbres fruitiers aux écoliers dans le cadre du programme « Un ménage, un arbre fruitier ».
Le FONAREDD a été représenté par 3 membres de l’équipe du Secrétariat Exécutif, qui ont participé activement aux différentes cérémonies de la journée.
Au niveau international, la journée a servie d’occasion pour le lancement de la Décennie des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.
Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la RDC et Président de l’Union Africaine, a été invité à participer à une allocution vidéo marquant le lancement officiel de l’événement. A cette occasion, il a tenu à rappeler à l’attention de la communauté internationale, que « l’Afrique est le continent qui regorge la plus grande diversité en biomes et espèces, ainsi que des vastes étendus de terres dégradées et qu’elle s’est engagée dans le grand chantier de la Muraille Verte, ainsi que dans la coalition pour la restauration de 100 Millions d’hectares de terres dégradées ». Il a ajouté enfin que la tenue de l’événement du jour « démontre clairement la convergence indiscutable des agendas climat, biodiversité et lutte contre la désertification et donc la nécessité de promouvoir activement les synergies entre ces agendas ».