De juillet à septembre 2020, le Programme de mise à l’échelle de la planification familiale en RDC (PROMIS) a briefé des élèves formés en planification familiale (PF) de 49 écoles de sciences de santé sur l’offre de service de PF dans le contexte de Covid-19 dans la province de Kinshasa. Par la suite, les élèves sont passés de porte à porte dans leurs communautés pour distribuer et sensibiliser les ménages sur les méthodes de PF modernes.
Financé par le FONAREDD à hauteur de 33 millions USD, le Programme de Mise à Echelle de la Planification Familiale (PROMIS-PF) vise à répondre à la problématique de la croissance démographique en RDC, qui avait été identifiée comme une des causes sous-jacentes de la déforestation et dégradation des forêts. Les impacts à long terme poursuivis par cette intervention sont notamment, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, la réduction de la pauvreté des ménages et la diminution des pressions sur les ressources environnementales. A travers l’augmentation de l’offre et de la demande des méthodes modernes de Planification Familiale ainsi que le renforcement du système sanitaire national, le programme a comme objectif de générer 6 434 688 Années de Protection de Couples (APC) durant la période 2019-2022. Les Années de Protection des Couples indiquent le nombre cumulatif d’années pendant lesquelles les couples bénéficiaires sont protégés contre les grossesses en adhérant aux méthodes contraceptives.
Dans ce cadre, Tulane International, qui est l’un des trois partenaires de mise en œuvre de PROMIS, a mis à échelle son modèle d’offre de services de planification familiale à travers les élèves des écoles des Sciences de Santé en collaboration avec certaines formations sanitaires et les zones de santé de sept provinces (Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga, Lualaba, Nord- Kivu, Sud-Kivu et Tshopo).
Ce modèle testé par Tulane avec succès depuis 2015 repose sur cinq composantes dont la formation des formateurs (niveau national, provincial et les enseignants) sur le module de PF ; la formation en salle des élèves de 3ème et de 4ème année à l’offre des méthodes PF au niveau communautaire ; l’approvisionnement en contraceptifs ; l’organisation de l’offre des méthodes contraceptives au niveau communautaire par les élèves dans le cadre de campagne de masse et au travers l’offre de routine dans la communauté (porte-à-porte, offre aux réseaux familiaux et communautaires) ; ainsi que le rapportage des données dans le Système National d’Information Sanitaire.
Dans le souci de répondre aux besoins des femmes et des couples en matière de santé de la reproduction et de planification familiale, en sachant que les campagnes de masse d’offre PF avaient été suspendues dans le contexte du COVID 19, Tulane a organisé des mini-campagnes adaptées au contexte sanitaire à Kinshasa à titre pilote, conformément aux directives promulguées par le Ministère de santé et ses partenaires. L’activité organisée dans la province entre juillet et septembre cette année a permis de générer 14 582 99 Années de Protection de Couples.
Pour plus d’informations, contactez:
Marit Hjort, Analyste des Programmes et chargée de suivi du Programme de Mise à échelle de Planification Familiale (PROMIS)
E-mail: Marit.hjort@fonaredd-rdc.org