Voici un résumé du processus REDD+ et de l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans cette initiative :
1. Contexte et adhésion à REDD+ :
– La RDC dispose de la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après le Bassin amazonien.
– Face à la déforestation et à la dégradation de ses forêts, la RDC s’est engagée dans le processus REDD+ en 2009.
2. Étapes du processus REDD+ :
– Préparation : La RDC a élaboré une Stratégie Cadre Nationale REDD+ en 2012 pour définir sa vision et son cadre programmatique.
– Mise en œuvre : Plusieurs programmes et projets pilotes REDD+ ont été lancés sur le terrain, notamment le PIREDD (Programme Intégré pour la Réduction des Émissions issues de la Déforestation et de la Dégradation).
– Mesure, Notification et Vérification (MNV) : Un système national de suivi des forêts a été développé pour mesurer les changements de couverture forestière.
3. Engagement politique et institutionnel :
– La RDC a créé un Comité National REDD+ pour coordonner les actions et les parties prenantes.
– Des lois et réglementations ont été adoptées pour encadrer la gestion durable des forêts et la mise en œuvre de REDD+.
4. Financement REDD+ :
– La RDC a mobilisé des financements internationaux, notamment auprès du Fonds Vert pour le Climat et du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier.
– Ces fonds permettent de soutenir les programmes et projets REDD+ sur le terrain.
5. Défi et perspectives :
– Malgré des progrès, la RDC fait face à des défis majeurs comme la gouvernance forestière, les conflits fonciers et la mobilisation de financements à grande échelle.
– L’objectif est de consolider le processus REDD+ et de passer à une phase d’investissement et de mise en œuvre à grande échelle pour réduire effectivement la déforestation.
En somme, la RDC s’est engagée de manière volontaire dans le processus REDD+ pour préserver ses forêts, tout en cherchant à concilier développement économique et gestion durable de ses ressources naturelles.
Le Fonds National REDD (FONAREDD) a été mis en place en 2013, à la suite de l’adoption en Conseil des Ministres en octobre 2012, de la Stratégie-cadre Nationale REDD+ en tant que son bras financier.
Sur le plan opérationnel, le FONAREDD est couvert par un arrangement particulier du Ministère des Finances et de celui de l’Environnement et du Développement Durable avec le Bureau Multipartenaire des Nations-Unies (MPTF) basé à New York. Signé en 2013, cet accord délègue à cette entité (MPTF) la fonction de gestion fiduciaire et d’agent administratif du Fonds.
Cet accord, entendu à titre intérimaire et devant comporter un transfert de capacité graduel aux entités nationales, est prévu jusqu’en 2030 et couvre la totalité des financements mobilisés par le pays en vertu de la Stratégie-cadre Nationale REDD+.
Sur le plan juridique, la formalisation du FONAREDD s’impose. Cette formalisation doit tenir compte du modèle de fonctionnement actuel du Fonds pour mettre en place plutôt un Organisme public spécialisé ouvert à la participation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Co-bailleurs du Fonds.
Le FONAREDD a été créé afin de servir de bras financier à la Stratégie Nationale REDD+ en RDC et plus particulièrement à ses Plans d’Investissement successifs. Les missions spécifiques du Fonds sont les suivantes :