Offres et appels à manifestation d'interêt

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les TDRS 

 

1. Recrutement de deux Officiers de Programmes du portefeuille du Fonds National REDD (FONAREDD)

 

2. Recrutement de deux Officiers (Experts) de Suivi-évaluation du portefeuille du Fonds National REDD (FONAREDD)

 

Date limite de dépôt de candidature
Le 24/12/2024 à 23H00’ de Kinshasa (RDC)

Restructuration du FONAREDD

La République Démocratique du Congo a adhéré en 2009 au Processus de Réduction des Emission dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+).  A l’issue de cette adhésion la RDC a rédigé sa Stratégie-cadre Nationale REDD+ et un Plan d’investissement de 1,1 Milliard de dollars a été finalisé. Dans la même mouvance, le Gouvernement de la RDC a signé un protocole d’accord avec le Multipartner Trust Fund (MPTF/O) des Nations Unies pour mettre en place l’instrument financier responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, à travers son Plan d’Investissement, à savoir le Fonds National REDD (FONAREDD).

Entre 2016 – 2020, le FONAREDD a été financé à hauteur de plus de 200 Millions de dollars en vue de la mise en œuvre de ce plan d’investissement grâce au partenariat conclu avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ainsi que le Royaume de Suède.

Le Gouvernement de la RDC et  CAFI  ont renouvelé leur partenariat au travers de la Lettre d'intention (LOI) CAFI-RDC 2021-2031 présentée conjointement par SEM le Président de la RDC et le Premier Ministre Britannique à l’occasion de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021.  Les parties se sont engagées, du côté Gouvernement de la RDC, à réaliser des objectifs (Jalons) contenues dans la LOI et du côté CAFI à mobiliser et mettre à la disposition de la RDC une allocation financière de 500 Millions de dollars sur la période 2021-2026.  Elles ont également validé conjointement le 30 mai 2022, pour la mise en œuvre de la Lettre d’Intention, un Cadre programmatique ainsi qu’une Note sur les arrangements de gouvernance.

Ces Arrangements de Gouvernance prévoient que les financements apportés dans le cadre de cette deuxième phase puissent être exclusivement canalisés au travers du FONAREDD. Le Gouvernement a pour ce faire, lancé un processus de restructuration du Fonds afin de le doter des capacités opérationnels et programmatiques pour développer et suivre un portefeuille de qualité.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.