Cette rencontre à haute portée était aussi une occasion de plus pour les partenaires non seulement d’échanger, mais aussi et d’identifier les voies et moyens nécessaires pour redoubler les efforts et dynamiser le partenariat RDC-CAFI.
Plusieurs sujets ont fait l’objet des discussions dont :
Pour rappel, au mois de novembre 2022, le Gouvernement avait sollicité l’instruction et l’adoption urgente des 12 nouveaux programmes évalués à 192,0 millions USD dont 78,4 millions au titre de décaissement immédiat. Depuis la signature de la LOI 2, des progrès substantiels ont été engrangé sur la mise en œuvre des jalons politiques convenus. Cependant, la lenteur dans la mise en œuvre des programmes se fait encore remarquer.
Monsieur Bavon N’SA PUTU, Secrétaire Exécutif National du FONAREDD a déploré le retard sur l’élaboration des documents de programme à la décision de décaissements, affirmant que ces retards proviennent généralement des agences lorsqu’elles remettent en question la fiabilisation des programmes.
« Un million d'hectares de forêts ont été perdus au cours des deux dernières années. Les retards dans la mise en œuvre ont un impact négatif sur les forêts et nécessitent une remise en question de toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des programmes. » a déclaré son Excellence Monsieur Nicolas KAZADI à ses convives.
Revenue sur la table des discussions, la question liée aux coûts de gestion fera l’objet d’échanges approfondis lors de la prochaine réunion qui sera organisée entre le Gouvernement, les membres du conseil d’administration de CAFI et les agences d’exécution.
Il sied de rappeler, la participation de plusieurs cadres et personnalités diplomatiques impliqués dans ce partenariat, dont les Ambassadeurs représentant les partenaires de CAFI, le Coordonnateur Résident des Nations Unies, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, le Représentant Résident du Fonds Monétaire International, les cadres du FONAREDD et tant d’autres.
Le dîner s'est terminé par une photo de famille. Il s'agissait d'une démonstration de la détermination de toutes les parties impliquées à redoubler d'efforts pour réaliser la deuxième lettre d’intention.