Le secrétaire exécutif du Fonds national Redd de la RDC, Bavon N’sa Mputu Elima a effectué le déplacement de la Province de la Tshopo, pour sensibiliser les parties prenantes sur le programme national de paiement pour services environnementaux. C’était lors de l’atelier d’information, de cadrage et d’appropriation, organisé à Kisangani le vendredi 14 octobre 2023.
Programme National PSE s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale en développement par CAFI (RDC et Cameroun). C’est une approche clé du partenariat RDC-CAFI signé pour la période 2021-2031, conformément à la Stratégie-cadre nationale REDD+ mise en œuvre depuis 2012.
A en croire le secrétaire exécutif du FONAREDD, la signature de façon volontaire du contrat PSE garantit son efficacité. Ce contrat doit porter sur une durée suffisamment longue, basé sur des instructions et exigences claires, et doit être honoré par le financeur.
En République démocratique du Congo, le chantier du PSE est une vision de long-terme. Ce paiement doit bénéficier aux individus, aux privés et à des organisations qui s’emploient à éviter les émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Ces activités couvertes sont notamment la reforestation, la mise en défens des savanes, la conservation communautaire des forêts, l’agroforesterie, les cultures pérennes, etc.
En vue d’opérationnaliser ce mécanisme, le FONAREDD s’emploie à finaliser la partie technique du Prodoc (Document de programme). Les experts travaillent sur les modalités de mise en œuvre, le ciblage géographique et les synergies avec PIREDD, le mécanisme de gestion des sauvegardes etc.
Notons que le paiement pour services environnementaux peut s’appliquer notamment sur la forêt, la biodiversité, l’eau, le paysage etc. Toutefois, ces paiements sont conditionnés à la vérification sur le terrain.
Alfredo Prince NTUMBA (Environnement news)