Offrir une rémunération en contrepartie de l’adoption de pratique favorables à la préservation de l’environnement, c’est dans cette optique que le FONAREDD a lancé une série d’ateliers de formation au programme de paiement pour services environnementaux à travers la République.
Lancé le 19 septembre dernier, Le FONAREDD poursuit sa campagne de sensibilisation sur le mécanisme de paiement pour services environnementaux en tant que stratégie de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts à travers le pays.
De manière spécifique, les ateliers organisés ont pour objectif :
– d’améliorer le niveau d’information des acteurs publics provinciaux, privés et communautaires sur les paiements pour services environnementaux en tant que stratégie de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ;
– de présenter les grandes lignes de ce système pour la RDC, ainsi que ses objectifs et résultats attendus ;
– d’informer les parties prenantes sur les stratégies opérationnelles envisagées pour son déploiement et discuter de questions pratiques liées à l’opérationnalisation de ce système ainsi qu’à l’appropriation des parties prenantes.
– et de documenter les résultats des échanges pour leur capitalisation lors de la mise en œuvre de la stratégie.
Parmi les sites pilotes sélectionnés pour la vulgarisation de ce programme, il y a :
- Basankusu ;
- Bunia ;
- But ;
- Isiro ;
- Gbadolite ;
- Gemena ;
- Kisangani ;
- Kikwit ;
- Lisala ;
- Mbandaka ;
- Et Matadi.
« Le programme PSE constitue la troisième vitrine d’intervention du FONAREDD dans le cadre du partenariat signé entre la RDC et le Fonds CAFI. Cet atelier a été une occasion d’intéresser les grands acteurs sur les grandes lignes de ces paiements et requérir leur avis sur les différentes composantes de ce mécanisme. » a déclaré, M. Faustin BOYEMBA, secrétaire exécutif adjoint du FONAREDD lors de l’atelier organisé à Kikwit le 28 Septembre.
Pour rappel, au cours du mois de juin dernier, du 26 juin au 28 Juin 2023, une réunion était organisée à Londres pour échanger sur le déploiement des PSE en RDC. Il s’est dégagé lors des échanges entre le gouvernement et ses partenaires, la nécessité de procéder dans un bref délai à la sensibilisation et vulgarisation des communautés locales et autres parties prenantes des zones forestières ciblées sur l’approche PSE en vue d’une meilleure appropriation par ces derniers.
C’est dans ce contexte que s’inscrit les différents ateliers de sensibilisation, vulgarisation et d’appropriation nationale sur les paiements pour les services environnementaux organisés par le FONAREDD en partenariat avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Central (CAFI).