PILIERS D'INTERVENTION

La Stratégie cadre Nationale REDD+ est destinée à présenter une vision stratégique et poser le cadre programmatique d’une Politique REDD+ nationale qui vise à agir sur les moteurs de la déforestation directs (agriculture  sur  brûlis,  exploitation artisanale  du  bois,  consommation en  bois énergie) et  indirects (forte dynamique démographique, manque d’application de la loi, absence d’aménagement du territoire, etc.), tout en contribuant activement au développement du pays.

Les 7 piliers d’intervention visent à s’attaquer de manière holistique et intégrée, aux moteurs de déforestation et de dégradation des forets actuels et à venir tout en respectant les standards Nationaux REDD+:
• Agriculture (Politique, réformes, agriculture en savane, agroforesterie, cultures pérennes, matériel végétal amélioré,..);
• Energie (Bois énergie, foyers améliorés, alternatives)
• Forêts (politiques, réformes, gestion durable des forêts)
• Aménagement du territoire (politique, reformes)
• Foncier (Politiques, réformes)
• Démographie (planning familial)
• Gouvernance

Nos chiffres clés par piliers d'intervention en 2023

Agriculture : 9959,63ha de cultures perennes et 14195,2 ha de cultures vivrières plantées

Les dispositions d’encadrement agricole, de production et distribution des intrants agricoles opérationnels dans tous les PIREDD ont permis d’atteindre : 9959,63ha de cultures (cacaoyer, kolatier, caféier, palmier à huile, arbres fruitiers etc.) dans les zones savanicoles et de forêt dégradées, 14195,2 ha de cultures vivrières mise en intercalaires avec les cultures pérennes.

Energie: 48519 foyers ameliorés vendus

Le nombre de nouveaux ménages utilisant les foyers améliorés comme source d’énergie dans les zones cibles du programme Energie se présente de la manière suivante : Kinshasa (18205), Lubumbashi (3964), Goma (4244), Bukavu (1664) et Equateur (5000).

Forêt: 129015 ha de CFCL avec des titres établis

Durant cette année 129015 ha de CFCL avec des titres établis dont 4 CFCL pour le PIREDD Maniema (64975ha) et 2 CFCL pour le PIREDD Mongala (64040ha). Le processus d’obtention des titres est encore dans les PIREDD Equateur et PIREDD Oriental. Il est à noter que le processus d’octroi de titres ou de CFCL dépend d’une province à une autre et qu’il y a une surestimation de la cible en ce qui concerne les CFCL.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.