Le partenariat entre CAFI/RDC vise à soutenir la RDC dans ses efforts de lutte contre le changement climatique, tout en préservant ses forêts. Ce partenariat se traduit par des engagements financiers et des réformes dans des secteurs clés de la stratégie nationale REDD (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts).
Le Gouvernement et CAFI ont en effet signé, en 2016, la première lettre d’intention « RDC – CAFI 2016 – 2020 » qui contenait : (i) des engagements du Gouvernement à mener des réformes dans des secteurs clés retenus dans la stratégie nationale REDD et (ii) des engagements de CAFI à hauteur de 190 millions, de la Norvège 25 millions de dollars, et de la suède 4 millions de dollars pour soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre de ces réformes.
Au terme de cette première lettre d’intention, le Gouvernement de la RDC et CAFI ont manifesté un intérêt mutuel à renouveler leur partenariat pour une nouvelle période de 10 ans, soit de 2021 à 2031. Cette volonté s’est matérialisée par la déclaration politique conjointe, en novembre 2021 en marge de la COP26 de Glasgow, de leurs Excellences Messieurs Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo et Boris Johnson, Premier Ministre britannique, annonçant d’une part les engagements politiques pris par la RDC pour lutter contre les changements climatiques et d’autre part les engagements financiers pris par la CAFI pour appuyer le pays.
C’est dans cette ligne droite qu’en mai 2022, leurs Excellences Madame la Ministre d’État à l’environnement ainsi que Monsieur le ministre des Finances, pour le compte du Gouvernement de la RDC et Monsieur l’ambassadeur de l’Allemagne, pour le compte de la présidence de CAFI, ont signé la deuxième lettre d’intention RDC-CAFI 2021-2031 pour un engagement financier 500 millions de dollars pour les cinq premières années du partenariat. Ce financement est renforcé par des apports directs de la Suède qui contribue avec 9,2 millions de dollars, et du gouvernement congolais qui investit 10 millions de dollars.