La Politique Forestière Nationale (PFN) constitue le fondement pour l’actualisation des principaux instruments de gouvernance forestière en République Démocratique du Congo, notamment la loi N°011/2022 du 29 Août 2002 portant Code forestier et les autres textes législatifs et réglementaires du secteur.
Dans le cadre du processus de son élaboration, le document de la PFN est soumis aux consultations provinciales impliquant 14 provinces forestières, sélectionnées selon le critère d’inclusivité de différents types forestiers et zones écologiques du pays. Chaque atelier provincial a réuni au moins 40 participants, représentant une diversité d’acteurs locaux. Ces assises visent à enrichir la version 1 du draft de la PFN grâce aux contributions des acteurs provinciaux.
Province de la Lomami : Atelier provincial de consultation sur la PFN
Province de la Tshopo : Ouverture officielle de l’atelier sur la Politique Forestière Nationale par Madame Bijou Koy, Ministre provinciale en charge de l’Environnement.
Province du Kananga : Atelier de consultation sur la PFN
Parallèlement, les consultations en ligne (https://medd.gouv.cd/draft-de-la-politique-forestiere-nationale/) ont été lancées depuis le 1er septembre 2025 afin de toucher un plus grand nombre d’intervenants, tant au niveau provincial qu’international. Cette démarche inclusive vise à recueillir les points de vue des acteurs de terrain, notamment :
Ces consultations permettent d’intégrer les spécificités locales et les défis propres à chaque province dans les différents axes développés par la politique. Elles permettent aussi de tenir compte des débats internationaux sur le secteur forestier.
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) joue un rôle déterminant dans la conduite et le financement du processus d’élaboration de la Politique Forestière Nationale.
En tant que mécanisme de coordination des initiatives REDD+ en RDC, le FONAREDD assure la mobilisation des ressources nécessaires, le suivi technique des consultations, ainsi que l’intégration des priorités nationales en matière de gestion durable des forêts.
Grâce au financement accordé au Projet d’Appui à l’Atteinte des Jalons (PAAJ), les consultations provinciales et en ligne sont organisées par le Ministère de l’Environnement Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat (MEDD-NEC) de manière inclusive, transparence et participative. Le FONAREDD contribue ainsi à faire de la PFN un véritable outil de gouvernance forestière, aligné sur les engagements climatiques et les objectifs de développement durable du pays.
La PFN introduit et clarifie les concepts clés du secteur forestier, tels que :
Groupe 1 : Définitions des concepts et axes stratégiques 1 et 3 au cours de l’atelier au Maniema
Elle fait un résumé du diagnostic approfondi du secteur forestier national, elle définit la vision stratégique pour le développement durable du secteur forestier en RDC. Pour concrétiser cette vision, la politique met en évidence :
Afin d’assurer une mise en œuvre efficace et pérenne, la PFN prévoit un mécanisme de suivi-évaluation, précisant les rôles de différents acteurs ainsi que le cadre institutionnel de suivi. Elle propose le développement d’un document de mise en œuvre qui aligne les différentes actions avec leurs indicateurs par axes stratégiques pour soutenir le suivi de sa mise en œuvre.
Les conclusions attendues de ces consultations, alimenteront la version finale du document, qui sera un outil stratégique essentiel pour la gouvernance forestière et le développement durable en RDC.