Pour traiter la question de l’aménagement du Terrritoire, un programme sectoriel d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire (PARAT) a été appuyé par le FONAREDD-CAFI. Les programmes intégrés, PIREDD ont considérés également la dimension de la planification de l’utilisation des terres (de l’espace) comme un pilier important de réduction de la déforestation et dégradation forestières.
Durant l’année 2023, le processus d’élaboration des outils d’aménagement du territoire s’est poursuivi dans tous les PIREDD : Equateur, Oriental, Kwilu, Maniema, Mongala et Mai Ndombe. Cette activité constitue une opportunité de la planification du développement à plusieurs niveaux avec un accent particulier au niveau de terroir villageois.
Un plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT) élaboré dans le PIREDD Mongala et un autre plan est en cours de finalisation dans le PIREDD Kwilu (élaboration et validation des Termes de référence).
Deux plans territoriaux d’aménagement du territoire (PTAT) élaborés dans le PIREDD Oriental.
En 2023, 224 PSAT ont été élaborés et validés. De manière cumulée, on a 867 PSAT (304) élaborés et validés dans les PIREDD depuis le début du processus. 5 Plans Locaux de développement élaborés et validés. La superficie de PSAT couvre 1 304 021 ha pour l’année 2023 et 9 778 635 ha de manière cumulative.
397 186 personnes ont bénéficié directement du pilier aménagement du territoire dans tous les PIREDD à travers le processus d’élaboration des PPAT, PTAT et des PSAT