Le programme de mise à échelle de la Planification Familiale (PROMIS) a comme objectif général de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national de planification familiale à l’horizon 2020 et au-delà afin d’accroître l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, de manière à contribuer sur le long terme à la réduction de la pression démographique sur les ressources environnementales dans les géographies cibles. Ainsi, le programme répond à une partie du pilier Démographie de la Stratégie nationale REDD de la RDC. Dans la Province du Kwilu, MSI RDC organise des activités de sensibilisation sur la Planification familiale en faveur des jeunes.
Ayant participé à l’activité qu’avait organisé l’équipe Marketing Kwilu sur le Thème « sexualité responsable et santé de la reproduction : élément clé d’une jeunesse épanouie », Marie a été touchée et a souhaité à la fin de l’activité adopter une des méthodes de la planification pour pouvoir bien espacer ses naissances et chercher comment s’épanouir dans son foyer.
« Je n’ai que 22 ans mais j’ai déjà 4 Enfants avec un mari débrouillard comme aide chauffeur et ne gagne presque rien. Je suis une femme ménagère ne travaillant pas à cause de la charge qui pèse beaucoup sur moi. C’est ainsi qu’après avoir suivi et participé à cette activité, j’ai été convaincue et je me suis dit que c’est une chance de pouvoir vous rencontrer pour mon problème qui a trop duré. » Marie, Province du Kwilu.
En effet, Marie est une femme qui ne voit pas régulièrement ses règles et donc a été surprise à chaque grossesse. Elle souhaitait donc pour son bien et celle de sa famille se mettre sous une méthode moderne car impossible pour elle de calculer ou suivre son cycle. En l’espace de 4 ans, elle s’est donc retrouvée 4 fois enceinte. C’est ainsi qu’elle a pris la décision d’utiliser une de méthode moderne de la contraception offerte par MSI RDC. Elle opta pour une méthode à longue durée de 10 ans (DIU).
Pour rappel, le Programme de mise à l’échelle de la planification familiale en RDC (PROMIS-PF) a été financé par le Fonds National REDD de la RDC (FONAREDD), dans le cadre du partenariat entre la RDC et CAFI. Les fonds de ce programme transitent par UNOPS, en tant que gestionnaire fiduciaire, vers trois partenaires de mise en œuvre : Tulane, DKT et MSI. De plus, UNFPA assure l’achat de contraceptifs pour le programme.