Success story: J’ai gouté le fruit de ma récolte

Shalifu Yapili, 43 ans mère de 9 enfants, dispose grâce au programme intégré REDD+ Oriental de 1 ha de palmiers à huile, 1 ha de cacaoyers et un hectare de caféiers. Elle a vu ses cacaoyers fleurir et donner des cabosses. Elle a récolté en 2023 les prémisses et espère améliorer les conditions de vie de ses enfants.

La première récolte l’a convaincue d’étendre sa plantation. Membre du Comité local de développement Mpene Katanga dans le village Bandinda au PK 76 sur la route Kisangani-Bafwasende, Shalufa s’est engagée sans y croire après la campagne de sensibilsation des animateurs. Elle a adhéré en suivant son mari dont la famille a exploité une plantation de café dans le passé. La culture pérenne avait presque disparu dans la contrée suite au vieillissement des plantations et à l’insécurité. Elle a retrouvé le sourire et l’espoir.

 

 

Il lui faut des bras pour l’entretien de ses plantations dans la clairière d’une forêt dégradée. Son ambition est d’agrandir sa plantation de cacaoyers afin d’accroitre ses revenus.

Post Views: 24