Success story: Les Bonnes pratiques Agricoles pour une agriculture durable

Madame BELENDA Clémence, veuve et mère de six enfants, réside dans le village Yaosenge dans le Secteur de Yalikandja-Yanonge, dans le territoire d’Isangi, et a bénéficié du soutien du PIREDD-O pour cultiver sur un terrain marginal après avoir reçu des formations sur les bonnes Pratiques agricoles pour une agriculture durable.

Elle a commencé par défrichement et enfouissement des herbes, pendant un mois afin de faciliter leur décomposition pour fertiliser les sols, sur lesquels elle avait planté les semences de maïs et d’arachide sous l’accompagnement technique du PIREDD-O, avec comme conséquence une bonne récolte, jamais réalisée au village de Yaosenge par le passé.

Sa persévérance avait motivé ses frères et sœurs du Village à s’inscrire dans le Programme. Aujourd’hui, elle pratique avec succès l’agriculture durable, emploie une main d’œuvre lui permettant d’emblaver 4 ha par saison, et vend le surplus de ses récoltes augmentant sa marge bénéficiaire avec les revenus générés, qui lui a permis d’acheter une pirogue, 4 chèvres et une moto pour son fils ainé qui fait le taxi-moto sur l’axe Yawalo-Yelenge (Bac-Lindi) –Yawalo.
.
Madame BELENDA Clémence est un exemple de résilience et de détermination. Elle montre comment, avec le bon soutien et des techniques appropriées (semis en ligne, semis sous couvert végétal, rotation-assolement des cultures, paillage) il est possible de transformer sa vie et celle de sa communauté. Aussi, grâce à tous ces appuis reçus du PIREDD-O/Tshopo, et surtout à l’efficacité des nouvelles techniques résilientes Madame BELENDA Clémence pratique aujourd’hui une Agriculture durable et sédentaire réduisant ainsi la pression sur la forêt.

Post Views: 41