Elle a commencé par défricher et enfouir les herbes pendant un mois, facilitant ainsi leur décomposition pour fertiliser les sols. Grâce à l’accompagnement technique du PIREDD-O, elle a semé du maïs et des arachides, obtenant une récolte exceptionnelle, jamais réalisée auparavant dans son village.
Sa réussite a inspiré ses frères et sœurs à s’inscrire également dans le programme. Aujourd’hui, elle pratique avec succès l’agriculture durable et emploie une main-d’œuvre qui lui permet de cultiver 4 hectares par saison. En vendant le surplus de ses récoltes, elle a pu augmenter ses revenus, ce qui lui a permis d’acheter une pirogue, quatre chèvres et une moto pour son fils aîné, qui exerce le métier de taxi-moto sur l’axe Yawalo-Yelenge (Bac-Lindi) – Yawalo.
Madame Clémence Belenda est un modèle de résilience et de détermination. Son parcours illustre comment, avec le bon soutien et des techniques appropriées telles que le semis en ligne, le semis sous couvert végétal, la rotation des cultures et le paillage, il est possible de transformer sa vie et celle de sa communauté. Grâce à l’appui du PIREDD-O/Tshopo et à l’efficacité des nouvelles techniques résilientes, elle pratique aujourd’hui une agriculture durable et sédentaire, contribuant ainsi à réduire la pression sur la forêt.