Dans la province du Maniema, la diminution des revenus et l’insécurité alimentaire des populations sont plus liées à la faiblesse des infrastructures et l’accès difficile aux marchés d’évacuation des produits agricoles.

Le territoire de Kailo et particulièrement le groupement Bisemulu dans le secteur d’Ambwe fait partie des coins de la province touchés par cette problématique.

Pour remédier tant soit peu à cette situation, la population du secteur d’Ambwe à travers le processus d’élaboration de leur Plan de Développement Local (PDL) a, lors du diagnostic institutionnel, identifié leurs besoins parmi lesquels la réhabilitation des routes de desserte agricole (ponts y compris et particulièrement dans le groupement Bisemulu).

L’attribution gratuite et perpétuelle de la Concession Forestière des Communautés Locales (CFCL) de Bisemulu, en décembre 2018 par l’Arrêté Provincial du Gouverneur (n° 01/062/CAB/GP-MMA/2018) avait permis aux communautés de lancer deux exploitations de bois d’œuvre au cours de l’année 2019. Elle s’étend sur une superficie de 47. 013 hectares répartis dans 18 villages du groupement dont elle porte le nom.

Après-vente des produits et mobilisation des recettes, la communauté locale a procédé à la mise en œuvre des activités d’intérêt communautaire. Pour cela, la réhabilitation de deux ponts (Lonyoma long de 26 mètres et Toolo de 14 mètres) sur le tronçon routier Kailo-Elila a été une priorité.

Le projet réalisé a été entièrement financé et exécuté par la communauté elle-même entre juillet et septembre 2021, sous l’accompagnement technique de la GIZ/ BGF/ PIREDD Maniema. La remise officielle de ces deux ponts réhabilités aux autorités locales a eu lieu le 29 novembre 2021.

Pour les bénéficiaires, ces ouvrages constituent l’une des solutions aux problèmes de l’insécurité alimentaire des populations et l’accès difficile aux marchés d’évacuation des produits agricoles dans cette partie de la Province du Maniema.

« Nous disons merci infiniment de l’accompagnement pour la construction de ces deux ponts. Auparavant c’était en bambous et c’était un casse-tête pour nous les habitants. Nous étions à maintes reprises victimes d’accidents, surtout pour le transport de bagages par vélo. Maintenant nous avons la possibilité d’exercer nos activités sur l’axe Kailo vers Kisangani. Nous demandons qu’on construise un autre pont de notre village qui reste encore en très mauvais état. »

Tamasha Bilemba, une femme habitant le village Ngoma( Bisemulu)

« Nous sommes parmi les premiers bénéficiaires de ces ouvrages ; sincèrement, un grand merci à ceux qui ont fournis des efforts pour que les ponts Lonyoma et Toolo soient construits. Nous étions presque coupés du reste du territoire. Les gens trafiquaient Kailo axe Elila très difficilement au péril même de la vie. Le transport par vélo ou par moto était trop périlleux. Notre souhait est qu’on pense à la maintenance de ces 2 ponts d’intérêt capital. »

Shabani Kibundila Polidor, Directeur d’une école primaire du groupement Bisemulu

Le tronçon Kailo-Elila est une route de desserte agricole et Kailo constitut le plus grand centre de consommation des produits agricoles pour la population de Bisemulu.

Pour rappel, la CFCL permet à la communauté de participer à la gestion durable des ressources naturelles et à la promotion du développement socioéconomique.

© PIREDD Maniema, Janvier 2022

Honorine BITANGALO,Bienvenue AMSINI et FURAHA BASHIGE Rachel, BGF/ PIREDD Maniema