Programme Intégré de Kwilu (PIREDD Kwilu)

Les Projets Intégrés REDD+ visent à créer dans tout ou partie des provinces concernées les conditions de l’atteinte des objectifs de stabilisation de la déforestation et d’amélioration des conditions de vie et des revenus. Compte tenu des moyens limités pour le PIREDD+ Kwilu, le programme vise à prendre des mesures effectives pour les causes de la déforestation identifiées dans la province du Kwilu et à mettre en place l’intervention dans les zones sélectionnées stratégiquement. Ce projet poursuit comme objectifs généraux ci-après :

 

  • (1) l’évitement de la déforestation et la séquestration du carbone à travers la promotion de l’agroforesterie
  • et (2) l’amélioration de conditions de vie des populations du Kwilu, par la promotion de l’agroforesterie avec des villageois et fermiers/concessionnaires privés. En outre, comme il est expliqué au point 4.3 : Sélection des activités à mettre en place , le projet se propose de renforcer la politique et gouvernance provinciales relatives à la REDD+ en élaborant le plan d’action REDD+ provincial, en dotant la province du Kwilu d’un dispositif de suivi des activités REDD+ et en créant des structures mixtes environnementales.

Le projet poursuit comme objectifs spécifiques :

  • Les politiques et gouvernance provinciales relatives à la mise en œuvre de la REDD+.
  • L’agroforesterie et la protection des forêts mises en place à travers l’Implication des concessionnaires/fermiers propriétaires et des paysans. 
  • La protection de l’environnement des terroirs à travers l’implication des villageois
  • Sensibiliser les populations des secteurs au rôle du couvert végétal arboré dans la gestion des ressources naturelles (GRN)

 

L’Objectif Spécifique 2, « l’agroforesterie et la protection des forêts mises en place à travers l’Implication des concessionnaires/fermiers propriétaires et des paysans » vise à mettre en œuvre de la plantation d’arbres pour l’agroforesterie de 5.000 hectares pour l’ensemble. La superficie de déforestation annuelle en 2014, d’après les données fournies par le projet DIAF-JICA, est de 7.869ha/an, et le taux de déforestation de 0,46%/an. En outre, selon «Le Plan d’Aménagement du Kwilu (document en cours de publication)», dans la province du Kwilu il existe de l’espace de 204.551 ha pour promouvoir le reboisement. Par rapport à 204.551 ha, 5.000 ha correspondent seulement à 2,44%.

 

Il est nécessaire d’étendre des activités de plantation des arbres à travers d’autres programmes à l’avenir. Par conséquent, on espère que le projet ait l’effet comme un modèle d’activités de plantation d’arbres pour l’agroforesterie et pour le reboisement dans la province du Kwilu. En outre le projet renforcera les capacités des services techniques provinciaux et locaux qui jouent un rôle central pour l’avenir des activités. En ce qui concerne les activités par rapport au renforcement des politiques et gouvernance provinciales relatives à la mise en œuvre de la REDD+, ce volet sera réalisé dans la logique de politique de 36 coopération de la JICA avec la RDC sur le processus REDD+. Le financement JICA est alloué pour cet objectif

  • Localité ou zone(s) d’intervention(s) du projet Province du Kwilu
  • Agence d’exécution Agence Japonaise de coopération internationale : (JICA)
    Institutions ou ministères de tutelle Ministère de l’Environnement et Développement
  • Budget total du projet (USD) 11 751 587 (en incluant le fonds additionnel de la JICA)
  • Date de lancement officiel/démarrage effectif 21/04/2019

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.