5 novembre 2024 : Le Secrétaire Exécutif National du FONAREDD, M. Bavon N'SA MPUTU ELIMA a participé à l’atelier national sur la
redynamisation du processus ITIE en République Démocratique du Congo (RDC).
Cet atelier de quatre jours a réuni les parties prenantes intervenant au processus ITIE représentées par les responsables des entreprises publiques, des services techniques spécialisés, des entreprises privées et publiques, des représentants de la société civile et des organisations communautaires.
Le FONAREDD est l’un des livrables du processus REDD+ à l’instar de la Stratégie Cadre Nationale REDD+, du Plan d’investissement s’y rapportant et des mécanismes de mesure, de rapportage et de vérification des résultats (MRV). Ainsi le FONAREDD apparait comme l’instrument financier à la disposition du Gouvernement pour la mise en œuvre du Plan d’investissement de la stratégie cadre REDD+ et a été capitalisé par CAFI en 2016, consécutivement à l’adhésion en 2015 de notre pays à l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale en 2015. Par cette capitalisation, le Gouvernement et son partenaire de financement se sont accordés sur un package de mesures de réformes sectorielles et de renforcement des capacités d’une part et d’investissements territoriaux dans les provinces forestières d’autre part en vue d’implémenter les diverses réformes d’habilitation du cadre macroéconomique à l’échelle des territoires.
Le Secrétaire Exécutif National (SEN) a insisté sur l’approche holistique et intégrée de la gestion des moteurs de la déforestation et a mis en évidence le fait que la protection du couvert forestier national va au-delà des actions du seul Ministère de l’Environnement et du Développement durable et implique transversalement les autres ministères gestionnaires des secteurs, moteurs de la déforestation. De même que le SEN a vanté la démarche inclusive et participative de toutes les actions mises en œuvre pour la gestion des forêts, telle que transparait dans l’esprit du partenariat RDC-CAFI.
Pour renforcer la transparence des industries extractives, le SEN a insisté sur la traçabilité des ressources naturelles, en particulier les forêts, et a informé l’assistance du développement du Programme NORMES qui devra être mise en œuvre par la GIZ pour l’intrusion des normes REDD dans les secteurs des hydrocarbures et des mines et la soumission au COPIL du FONAREDD de ce mois de novembre du Programme d’Appui à l’Atteinte des Jalons qui concerne également l’ITIE en termes de renforcement des capacités, ceci pour la réalisation des repères du second partenariat dans le secteur des ressources naturelles.