« Je suis femme, je me lève pour travailler aux côtés de mes paires », c’est le titre du plan stratégique pour l’inclusion de la femme dans la Province du Maniema, validé le 08 Mars 2022 à l’occasion la journée internationale des droits de la femme.
Rédigé et finalisé en janvier et février 2022, ce plan stratégique étalé de 2022 à 2040 a été élaboré en novembre 2021 avec la participation de plus de septante femmes leaders de la province du Maniema, sous l’accompagnement du Programme Intégré REDD+ (PIRRED Maniema), mis en œuvre par la GIZ en RDC à travers de son Programme de Maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF).
Pour ces femmes, ce plan est le premier du genre en province. Une fois son contenu respecté, le plan contribuera directement à la réalisation des jalons importants dans le pilier de la bonne gouvernance de la nouvelle lettre d’intention (LOI) de partenariat pour un développement vert, qui a été signée entre l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI) et le gouvernement de la République Démocratique du Congo sur la période 2021-2030. Un suivi régulier de la mise en œuvre du plan et de ses activités prévues va documenter le niveau d’augmentation des femmes dans les postes de décision.
Pour réaliser la vision d’une augmentation de la« représentativité des femmes au poste de prise de décision, dans les instances décisionnelles politiques, administratives et communautaires, les femmes leaders du Maniema se sont convenues de mener entre autres activités, des actions allant dans le sens d’éveiller la conscience des décideurs ainsi que la communauté sur le respect de l’article 14 de la Constitution qui précise l’utilité du genre et qui encourage les filles à étudier et à se préparer aux postes de leadership ; Mais également elles vont encourager les femmes à postuler, à élire les femmes, mais également à développer des idées de business pour leur indépendance économique.
Avec le plan stratégique approuvé, la prochaine étape est d’élaborer un plan opérationnel pour les prochains 5 ans tout en précisant les partenaires techniques et financiers potentiels dans l’exécution de chacune d’elles.
© PIREDD Maniema/GIZ, Mars 2022